SAMEDI 23 MARS 2013, 9h-13h
LYON, INSTITUT DES SCIENCES DE L’HOMME
Séminaire de recherche coorganisé par l’UMR 5648
et le GDR "Les Capétiens et leur royaume (987-1328): dynamiques territoriales, administratives et documentaires"
Autour de Gui Foucois - Clément IV : l’ascension d’un pape «capétien» (ca. 1234 – 1268) ?
Lieu : ISH, 14 avenue Berthelot, Lyon 7e, salle Ennat Léger, 9h à 13h
Avec les interventions de :
- J. Théry : Gui Foucois – Clément IV : un bilan historiographique
- A. Charansonnet : La légation (putative) du cardinal Gui Foucois en Angleterre (fin 1263-1264)
- P. Montaubin : La légation de Simon de Brie sous Clément IV
Présentation :
À la suite de la Table ronde du samedi 23 janvier 2010 sur le thème du « Rattachement de Lyon à la France (1312) : les derniers capétiens et les seigneurs possessionnés en empire (2nd XIIIe-début XIVe siècle) », des séminaires du 8 janvier 2011 et du 14 janvier 2012 intitulés respectivement « Les avancées des Capétiens vers l’Empire à l’est de la Saône et du Rhône (XIIIe-XVe s.) et « À propos de la prédication de la prédication aux souverains capétiens au XIIIe siècle », enfin du Colloque des 27-28-29 septembre 2012, « Lyon, de l’empire au royaume : autour du rattachement de la ville de Lyon à la France.2012 », le CIHAM - UMR 5648 de Lyon-Avignon poursuit sa coopération avec le GDR « Les Capétiens et leur royaume (987 - 1328) : dynamiques territoriales, administratives et documentaires », projet dont le CIHAM est partie intégrante.
Pour cette raison, une séance du séminaire annuel (2013) du GDR se tient à nouveau à Lyon, le 23 mars, et veut évoquer quelques aspects de la figure et de la carrière d’un personnage polymorphe du règne de Louis IX, Gui Foucois. Méridional (né à Saint-Gilles), successivement jurisconsulte (essentiellement dans le cadre de la sénéchaussée de Beaucaire), enquêteur en Toulousain sous la régence de Blanche de Castille puis au profit du nouveau comte revenu de croisade, Alphonse de Poitiers, conseiller des inquisiteurs locaux et enfin « enquêteur-réparateur » (pour reprendre la terminologie de M. Dejoux) du roi Louis IX, ce laïc entame alors (1257) une carrière dans l’Église qui le conduit de l’évêché du Puy à l’archevêché de Narbonne, pour culminer avec le cardinalat (durant lequel il effectue une importante, quoiqu’infructueuse, légation-médiation auprès des barons et du souverain anglais) et enfin à l’élection comme souverain pontife, devenant pape sous le nom de Clément IV (1265-1268).
Cet homme n’a pas été étudié dans sa complexité et sur la durée depuis Y. Dossat dans les Cahiers de Fanjeaux (vol. 7, 1972), alors que de multiples travaux et publications de sources ont mis à profit les textes qu’il avait écrits ou fait écrire aux différents stades de sa carrière. Les trois orateurs feront, successivement, le bilan de ces travaux, puis approfondiront deux moments de la carrière d’un « théocrate » : l’action comme cardinal-légat puis celle comme pape utilisateur de légats. Tout en s’interrogeant sur le passage d’une cour à l’autre, de celles des princes laïcs à celle de Rome.
coorganisé par l’UMR 5648 et le GDR "Les Capétiens et leur royaume (987-1328): dynamiques territoriales, administratives et documentaires"