Organisé conjointement par l’EHESS (Pôle de Lyon) et l’ENS Lyon, le « Carrefour des sciences sociales » entend proposer chaque année, dans le cadre de l’Université de Lyon et de l’Institut des sciences de l’homme, une série de conférences-débats sur des questions qui sont au centre des recherches actuelles en sciences sociales. Ces rencontres associent des enseignants-chercheurs et des chercheurs de l’EHESS, de l’ENS Lyon et des établissements partenaires. Elles abordent un thème précis suivant une approche pluridisciplinaire et sont ouvertes à tous et spécialement aux étudiantes et étudiants (licence, master, doctorat) qui sont invité.e.s à participer aux discussions.
Sur le thème « Revenir à la terre », cette nouvelle séance du « Carrefour des sciences sociales » aura lieu jeudi 30 novembre 2017 à l'ENS Lyon en salle D4-024, de 17h à 19h.
Cette séance évoquera les thèmes du nouveau numéro de la revue Tracés, éditée par ENS Éditions. Intitulé « Revenir à la terre ? », ce numéro interroge la terre comme objet de pensée, comme enjeu de pouvoir et comme lieu d’exercice d’une multiplicité de puissances d’agir et de devenirs politiques. En assemblant dix contributions de toutes les sciences humaines et sociales (géographie, histoire, philosophie, anthropologie), il cherche à éclairer différentes facettes du revenir de la terre – et ce faisant, à remettre la terre au cœur des interrogations du contemporain.
Au cours de cette séance, qui s’inscrit en partie dans le prolongement de celle organisée en mars 2017 sur les communs, les éditeurs du numéro de Tracés évoqueront les approches et les enseignements que le numéro donne à voir et à lire :
P. Charbonnier, CNRS-EHESS, Romain Garcier, ENS Lyon, Camille Rivière, EHESS et Julie Le Gall, ENS Lyon
Ecole Normale Supérieure de Lyon École Descartes - salle D4-024, à 17h