slideshow slideshow slideshow slideshow slideshow slideshow slideshow slideshow slideshow

Vous êtes ici

Contestation et défense de l'ordre souverain sous le règne de Louis XI

Conférence dans le cadre des séminaires communs des laboratoires d'Histoire (ANHIMA, CIHAM, HEMOC) de l'Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse.

La défense de la souveraineté a été au cœur de la politique de Louis XI. Soucieux d’affermir son pouvoir, l’« universelle araigne » mena contre les princes une lutte acharnée pour imposer son magistère royal. Au fil de cette confrontation, les procès ont été une arme redoutable. Parmi ceux-ci, la procédure judiciaire intentée contre la maison de Bourbon en 1480 est assez exemplaire. Accusés d’avoir porté atteinte aux droits royaux, les officiers du duc Jean II de Bourbon, qui fut quelque quinze ans plus tôt l’un des leaders de la ligue du Bien public, sont assignés devant le parlement de Paris. Les audiences donnent lieu à de riches plaidoiries où est détaillé l’ensemble des excès, usurpations de cas royaux et autres « exploits » de juridiction souveraine censés avoir été commis par les hommes du duc. Fondamentalement, ce procès a été pensé comme une leçon de souveraineté à l’intention du duc de Bourbon. C’est cette lecture, au plus des argumentations juridiques et rhétoriques des parties, qui sera au cœur de l’intervention du séminaire.

Olivier Mattéoni est professeur d’histoire du Moyen Âge à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne Ses travaux portent sur l’histoire du royaume de France aux derniers siècles du Moyen Âge, plus précisément sur l’histoire des principautés et de leurs sociétés politiques, des pratiques administratives et de l’exercice de l’office. Il étudie actuellement les procédures politiques sous le règne de Louis XI. Il est l’auteur de Servir le prince. Les officiers des ducs de Bourbon à la fin du Moyen Âge (1356-1523), Paris, 1998 ; Institutions et pouvoirs en France (XIVe-XVe siècles), Paris, 2010 ; Un prince face à Louis XI. Jean II de Bourbon, une politique en procès, Paris, 2012. Il a codirigé La France des principautés. Les Chambres des comptes, XIVe-XVe siècles, Paris, 1996, et Les Chambres des comptes aux XIVe et XVe siècles. Textes et documents, Paris, 1998. Il a également fait paraître, en collaboration avec Guido Castelnuovo, « De part et d’autre des Alpes » (I). Les châtelains des princes à la fin du Moyen Âge, Paris, 2006, et « De part et d’autres des Alpes » (II). Chancelleries et chanceliers des princes à la fin du Moyen Âge, Chambéry, 2011.

cf: https://www.univ-avignon.fr/fr/actualites/singleview/article/171/contestation-defense-louis-xi.html

Vendredi 5 avril à 14h30

Site Sainte Marthe, Bâtiment Nord, salle 0W16

Olivier Matteoni (Université de Paris 1-LAMOP)

Séminaire
Avignon

Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse, Site Sainte Marthe, Bâtiment Nord, salle 0W16, 14h30

Vendredi 5 Avril 2013