slideshow slideshow slideshow slideshow slideshow slideshow slideshow slideshow slideshow

Vous êtes ici

Entre texte et image : montage/démontage/remontage

Le colloque « Montage/démontage/remontage » veut s’attacher aux pratiques spécifiques de composition et de recomposition du rapport texte-image...

À titre introductif, voici quelques informations supplémentaires qui restent à être confirmées:

Colloque réunissant le CIHAM, le CEDFL (Lyon 3) et le Forell (Poitiers), il se tiendra à Lyon les 20-21-22 novembre.Les intervenants attendus sont:

INTERVENTION PLASTIQUE DE LUDOVIC BUREL

 

Antiquité

1. Michel Briand (Université Poitiers)

« Montage, démontage, remontage dans l’Odyssée : effets cinématiques et structurels, jeux de regards, de voix, de gestes » (résumé reçu)

 

Moyen Age

2. Aurélie Barre (Université Lyon 3)

« Illustrer Chrétien de Troyes »

 

3. Myriam White-Le Goff (Université d’Artois)

« Génération et montage à propos de quelques images marginales de manuscrits médiévaux » (résumé reçu)

 

4. Thomas Golsenne (Ecole des Beaux-Arts, Nice)

« La mosaïque, modèle pratique »

 

5. Véronique Rouchon (Université Lyon 2)

« Démonter les roues. Le char de Yahvé dans la vision d'Ezéchiel (Ez 1-3) et ses reconfigurations au début du XIVe siècle : l'exemple du manuscrit Latin 12018 de la BnF »

 

XVIe siècle

6. Pierre Martin (Université de Poitiers)

« Emblématique, bricolage et conscience sémiotique »

 

XVIIe siècle

7. Olivier Leplatre (Université Lyon 3)

« Portrait démonté dans Le Page disgracié  de Tristan L’Hermite »

 

8. Caroline Heering (Louvain, doctorante)

« Ornementalité et pratiques de (re-)montage des festivités éphémères au premier âge moderne »

 

XVIIIe siècle

9. Cyril Frances (Université de Miami)

« Image montée et peinture recomposée: de l'usage de la miniature dans la littérature libertine du XVIIIe siècle »

 

XIXe siècle

 

10. Philippe Ortel (Université Toulouse-Le Mirail)

« Les Contemplationsillustrées de photographies : le montage d’Auguste Vacquerie »

 

11. Isabelle Gadoin (Université Poitiers)

« The Grammar of Ornament de Owen Jones (1854), ou comment réformer les arts décoratifs victoriens par l'emprunt, la copie, le montage »

 

12. Marie-Astrid Charlier (Université de Brest)

sur deux romans-photos, Bovary 73 et Madame Bovary d'après le roman de Flaubert, parus respectivement en 1973 dans Nous Deux et en 1979 dans Femmes d'aujourd'hui

 

XXe siècle

13. Raphaël Jaudon (Université Lyon 2, doctorant)

« La politique a-t-elle une consistance ? Réflexions autour des collages critiques du groupe Dziga Vertov »

 

14. Jan Baetens (Université de Leuven)

« Ice Haven: du comic au graphic novel »

 

15. Jean-Pierre Esquenazi (Université Lyon 3)

 

16. Anne-Cécile Guilbart (Université Poitiers)

« Démontage de l'e-mage (Olivier Cadiot) »

 

17. Liliane Louvel (Université Poitiers)

« Montages d'images et de textes graphiques: de quelques étranges enfants et autres créatures »

 

18/19. Sylvain Santi (Université de Savoie) + Jonathan Degenève

« Le montage comme articulation »

 

20. Térésa Faucon (Université Paris 3)

« Emblématique des titres de films. A partir de Donne-moi tes yeux d'Henri Foucault »

 

21. Catherine Soulier (Université de Montpellier 3)

« Démembrer… et après ? Autour de la Suite Grünewald de Gérard Titus-Carmel »

 

22. Philippe Maupeu (Université Toulouse Le Mirail)

« Nitnit et le secret de la Ruche : montage et hantise chez Charles Burns (Toxic, La Ruche) »

 

23. Jean-Pierre Dubost (Université Clermont-Ferrand)

« Alexander Kluge : démonter et remonter le "textimage" de l’histoire »

 

24. Agnès Guiderdoni (Université de Louvain)

« Collages et montages pour une Eloge de la Folie contemporaine »

 

XXIe siècle

25. Anais Guilet

« Remix Gogol. L’adaptation hypermédiatique du journal d’un fou par Tom Drahos »

 

Colloque
Lyon

Lyon

Jeudi 20 Novembre 2014 - Samedi 22 Novembre 2014