Giovanni Ceccarelli, Professeur d’histoire économique à l’Université de Parme, professeur invité à l'EHESS, dont les recherches croisent l’histoire économique et sociale et celle de la pensée économique à la fin du Moyen Age et au début de l’époque moderne, assurera quatre séminaires au cours du mois de novembre 2017 dont voici le programme :
- le jeudi 9 novembre, à Paris, dans le cadre du séminaire de Jacques Chiffoleau, de 17h-19h, à l'EHESS (Salle 4) – 105, Boulevard Raspail : Économistes anonymes. La transmission des langages et des concepts économiques au bas Moyen Age.
- le vendredi 10 novembre, à Paris, dans le cadre du séminaire de Michele Spanò et Clément Lenoble - de 10h-13h. à l' EHESS (Salle des artistes) – 96, Boulevard Raspail : Le droit du risque au Bas Moyen Âge : le débat juridico-théologique sur les contrats aléatoires.
- le jeudi 23 novembre, à Lyon, dans le cadre du séminaire interdisciplinaire d'histoire économique de Véronique Chankowski, Clément Lenoble et Jérôme Maucourant, de 15h à 17h - Institut des Sciences de l'Homme (Salle Frossard) –14, avenue Berthelot : Institutions, contrats, coûts de transactions : les risques maritimes entre théorie et histoire (XIVe-XVIe siècles).
- le vendredi 24 novembre, à Paris, dans le cadre du séminaire collectif Economies préindustrielles, sources, problèmes, méthodes (Europe et mondes méditerranéens (XIIe-XVIIe siècles),de 16h-19h - EHESS-Campus Jourdan – 48, Boulevard Jourdan : Penser au risque/prendre des risques pendant la Renaissance. L’assurance et ses enjeux entre théologie, affaires et mathématique commerciale