slideshow slideshow slideshow slideshow slideshow slideshow slideshow slideshow slideshow

Vous êtes ici

Marges et frontières occidentales de l'Égypte de l'Antiquité au Moyen Âge

à l'Institut français d’Égypte, Mounira

les 2 et 3 décembre 2017

Y eut-il, aux différentes époques de l’histoire égyptienne, une frontière occidentale clairement définie ? Comment la zone peu ou prou censée délimiter l’espace égyptien était-elle perçue et vécue par les détenteurs du pouvoir central comme par les populations qui y vivaient ou y nomadisaient ?

Autant les frontières sud, nord et est de l’Égypte ne posent a priori guère de problème de définition et ont d’ailleurs souvent fait l’objet d’une forte médiatisation par le pouvoir, autant la possible frontière occidentale semble beaucoup plus floue. La notion de confins semble même mieux adaptée pour évoquer les régions qui s’étirent, de la côte méditerranéenne aux oasis du désert libyque et bordent, à l’ouest, le Delta et la vallée du Nil.

Le colloque intitulé « Marges et frontières occidentales de l’Égypte de l’Antiquité au Moyen-Âge / Western borders and margins of Egypt from Antiquity to the Middle Ages », qui se tiendra au Caire les 2 et 3 décembres 2017 (Institut français d’Égypte, Mounira) sera l’occasion d’envisager l’histoire et l’évolution des confins occidentaux de l’Égypte sur plus de quatre millénaires et demi, de l’époque pharaonique au Moyen Âge. Nous nous pencherons plus particulièrement sur 1. Les définitions, conceptions, représentations de la frontière et des espaces marginaux occidentaux, 2. Le contrôle, l’administration et l’économie des frontières et des marges occidentales, 3. Les populations, réseaux, et religions des confins occidentaux de l’Égypte.

 

avec notamment: D. Valérian et A. Zouache

Colloque international
Le Caire, Égypte

Égypte, Le Caire, Institut français d’Égypte, Mounira

Samedi 2 Décembre 2017 - Dimanche 3 Décembre 2017