Colloque international Polymnia
Gisèle BESSON
Noms et onomastique dans les pratiques mythographiques
Hommage à Ezio Pellizer
Nous avons pour habitude de recourir à un nom propre pour définir les mythes antiques, comme par une étiquette, et de former des catalogues onomastiques qui sont progressivement devenus partie prenante du patrimoine culturel dont nous avons hérité. Ainsi parlons-nous, par exemple, du « mythe d’Œdipe », du « mythe de Narcisse », etc. Ce tour linguistique singulier suggère l’existence d’une connexion entre le nom d’un héros (ou d’un dieu) et des mythes, entendus ici avant tout comme récits.
Or ce lien est tout sauf « naturel », et se comprend comme le résultat d’une tradition de longue durée qui a associé une narration à un personnage déterminé. Il nous paraît opportun d’explorer le rôle que les mythographes antiques, médiévaux et de la Renaissance ont pu jouer dans cette articulation et d’évaluer dans quelle mesure ils y ont contribué. Cette rencontre internationale est l’occasion pour les participants d’engager une réflexion autour de la relation entre les noms mythiques et les récits qui se déploient autour d’eux. Une liste non exhaustive des thèmes qui pourraient être abordés comprend :
– la duplication de noms et/ou de personnages dans le corpus mythographique ;
– les cas d’homonymie ;
– les changements de nom d’un personnage ;
– les catalogues onomastiques ;
– l’éponymie ;
– la relation entre le nom humain, le nom divin et l’épithète ;
– l’étymologie, la parétymologie, les jeux de mots sur les noms, la force narrative inhérente à un nom ;
– les procédures de rationalisation autour d’un nom.
Colloque organisé avec le concurs de l’Universitat Autònoma de Barcelona du Réseau Polymnia de l’agence AGAUR-Generalitat de Catalunya.
Programme : http://grupsderecerca.uab.cat/mitografsgrecs/node/180
Gisèle BESSON
Universitat Autonoma de Barcelona
Campus de la UAB, Plaça Cívica, Bellaterra, Barcelone (Espagne)