slideshow slideshow slideshow slideshow slideshow slideshow slideshow slideshow slideshow

Vous êtes ici

Le pape, la Curie romaine et le monde

Comme les années passées, le Max-Planck-Institut für europäische Rechtsgeschichte invite des doctorants et de jeunes chercheurs à participer aux “Studientage 2014” qui auront lieu à Francfort-sur-le-Main du 16 au 18 juin 2014. Le thème de cette année sera “Le pape, la Curie romaine et le monde. Instruments de recherche pour l'histoire et l'histoire du droit.

Les journées d'études sont destinées à offrir aux participants les outils fondamentaux pour engager une recherche dans les archives des dicastères de la Curie romaine et d'autres institutions ecclésiastiques romaines. Elles seront l'occasion de présenter des éléments pour l'interprétation critique des sources et pour leur contextualisation à travers l'historiographie la plus actuelle.

Trois sessions de travail sont prévues : 1. Héritages: les dicastères sur la longue durée ; 2. Modernités: Réforme et réforme de la Curie ; 3. Vers l'âge contemporain: les nouvelles formes de relations avec le monde. Une attention particulière sera portée à la méthodologie de la recherche archivistique, avec un soin spécial accordé aux thématiques historiques et juridico-historiques,
ainsi qu'à la description des outils et méthodes spécifiques indispensables à une recherche dans les archives.

Le séminaire est organisé par Olivier Poncet (École nationale des chartes, Paris) et Benedetta Albani (MPI für europ. Rechtsgeschichte).

Pour plus d'information consulter les pièces jointes.

Les candidatures devront parvenir au secrétariat (sekduve@rg.mpg.de) avant le 21 avril 2014 et devront comprendre, outre le formulaire ad hoc dûment complété, une brève description de l'activité de recherche et un Curriculum vitae (max. 3 pages). La sélection des candidats sera communiquée aux intéressés avant le 30 avril 2014.

Max-Planck-Institut für europäische Rechtsgeschichte

Journées d'étude
date limite
Francfort-sur-le-Main (Allemagne)

Allemagne, Francfort-sur-le-Main, Max-Planck-Institut für europäische Rechtsgeschichte

Lundi 21 Avril 2014