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Ôkhra, École de Printemps 2016 – Lumière Couleurs Enjeux de Société

Objectifs de l’école de Printemps 2016

Donner, dans un cadre pluridisciplinaire, des connaissances fondamentales et des outils pour aborder les problèmes de tout type se présentant dans leurs travaux de recherche ou dans leur pratique, lorsque des matériaux, surfaces, effets de lumière, de couleur, rayonnements ou phénomènes perceptifs sont en jeu.

Lumière et couleur, en permanente interaction, ont toujours eu une place physique, fonctionnelle et symbolique de première importance dans toutes les cultures sociétales. Ce constat s’avère toujours pertinent dans notre société industrielle de services et de communication. Il apparaît important de placer l’humain en interaction avec son environnement écologique, économique et culturel. Ces dernières décennies ont vu le développement de nouveaux matériaux de la couleur et de nouvelles techniques de production de la lumière ainsi qu’une explosion de leur exploitation numérique. L’impact de chacune de ces innovations sur nos sociétés humaines est considérable tant en termes de conséquences économiques que de pratiques sociales. Un autre impact se joue sur les questions de santé et d’environnement, notamment à travers la pollution par les matériaux et l’action de la lumière sur la physiologie et la psychologie humaine, comme un facteur nouveau. Enfin, l’attention portée aujourd’hui au patrimoine sous toutes ses formes, en tant que mémoire des sociétés, soulève des questions renouvelées de conservation des matières colorantes et des œuvres, et de nouveaux questionnements tant technologiques qu’artistiques, à portée éthique, philosophique, voire politique.

Public concerné

L’école s’adresse prioritairement aux chercheurs, enseignants, ingénieurs et doctorants des laboratoires des sciences du vivant, des sciences de l’homme et de la société, travaillant sur la couleur, depuis sa génération (matériaux, sources …) jusqu’à sa perception et son ressenti, en passant par sa caractérisation et sa modélisation ainsi naturellement que des laboratoires de physique et de chimie. Les problèmes liés aux objets colorés intéressent directement les industriels, les architectes et les créateurs. Une part de l’école leur est également dédiée. Pour tous les participants, un niveau de formation Bac+5 ou de pratique professionnelle équivalente est recommandé.

 

Dominique Cardon interviendra vendredi 25 mars sur le theme:
Colorants naturels et économie verte – leçons du passé, urgences du présent, pistes pour l’avenir

avec notamment la participation de Dominique Cardon

Événement
Roussillon

Roussillon

Lundi 21 Mars 2016 - Vendredi 25 Mars 2016