25 avril de 16 à 19 H
MOM Salle Reinach
Christian Lamouroux, « Les marchés et l'intégration des économies régionales dans la Chine des XIe et XIIe siècles ».
Après une introduction consacrée aux historiographies chinoise, japonaise et occidentale, qui analysent l’histoire économique de la Chine entre le début du second millénaire et la fin de l’empire en 1911, on abordera une de leurs thématiques centrales : la question du marché et des marchés. Il s’agira d’éclairer deux points : y a-t-il eu une révolution médiévale en Chine ? Un marché a-t-il existé à l’échelle de l’empire ?
et François Gipouloux, « Une histoire économique comparée Europe Chine est-elle possible ? Réflexions préliminaires sur la trajectoire spécifique des institutions économiques chinoises à la fin de l'époque impériale, XVIe-XIXe siècle ».
Cette présentation s’attachera à explorer la trajectoire spécifique de quelques institutions économiques chinoises à travers l’exemple de 3 réseaux régionaux de marchands (Fujian, Anhui et Shanxi) sur une période qui va du XVIe au XIXe siècle. Elle revisitera la thématique de la ‘grande divergence’ développée par Pomeranz en prenant en considération la question suivante: alors que l’économie de marché dans la Chine impériale tardive est florissante et que les riches marchands prolifèrent, pourquoi l’accumulation et la transmission du capital est-elle aussi problématique ?
Christian Lamouroux et François Gipouloux
MOM Salle Reinach de 16h à 19h