slideshow slideshow slideshow slideshow slideshow slideshow slideshow slideshow slideshow

Vous êtes ici

Ouvrage

Atlas historique de Rome IXe siècle avant J.-C. - XXIe siècle

Cet atlas raconte, de façon stimulante et inédite, l’histoire de Rome.Il sera le compagnon de tous les amoureux de la ville pour embrasser son extraordinaire richesse patrimoniale, où toutes les évolutions de son développement subsistent et se juxtaposent, et son héritage millénaire.- Depuis la fondation légendaire de la ville par Romulus jusqu’au XXIe siècle, en passant par l’empire, le baroque et la Rome fasciste de Mussolini, comment Rome a-t-elle construit son « éternité » depuis 2700 ans ?- Entre conservation du passé et enjeux contemporains, comment la ville a-t-elle conti

Auteur CIHAM: 
oui

Le pont d'Avignon : une société de bâtisseurs (XIIe-XVe siècle)

Pourquoi construire un pont sur le Rhône à Avignon ? Depuis des siècles, les érudits et les historiens se sont attachés à étudier le pont d’Avignon en retrouvant les traces de son fondateur légendaire, le jeune berger Bénézet, en suivant les difficultés de l’Œuvre et de l’hôpital qui y étaient associés depuis le Moyen Âge, et même en racontant l’épopée du Rhône qui, majestueux et imprévisible, passe au-dessous de ses arches et souvent les emportait par ses flots.

Auteur CIHAM: 
oui

L'ascension et la chute de Pierre de La Broce, chambellan du roi († 1278)

En juin 1278, Pierre de La Broce, autrefois le chambellan tout-puissant du roi de France Philippe III, est pendu au gibet de Montfaucon. Il est le premier d’une longue série de favoris déchus. Si la mort de Pierre a été publique, les conditions de sa chute sont demeurées mystérieuses pour les contemporains, qui ont eu tout loisir de méditer sur les inconstances de Fortune, qui pousse au sommet de sa roue les hommes, avant de les précipiter dans l’abîme.

Auteur CIHAM: 
oui

Les livres des Rois dans l'Empire carolingien : exégèse et actualité

La lecture des commentaires carolingiens des livres des Rois – deux recueils anonymes et trois commentaires suivis de Claude de Turin, Raban Maur et Angélome de Luxeuil, composés entre 800 et 840 – éclaire les méthodes de ces exégètes et leur vision du monde, notamment leur conception du pouvoir terrestre

Auteur CIHAM: 
oui

Lyon 1312. Rattacher la ville au Royaume ?

Annexion, rattachement ou réunion ? Le bon terme n’est pas facile à trouver, tant le processus qui a conduit les Lyonnais à devenir de bons et fidèles sujets du roi de France a été long et tortueux. Les mots latins du droit (permutatio, annexio, superioritas, imperium, potestas, auctoritas...) employés par les médiévaux eux-mêmes accentuent encore cette difficulté. Une chose est sûre : jusqu’au début du xive siècle, la ville relève sans aucun doute possible de l’Empire – séquelle des lointains partages qui ont divisé l’empire de Charlemagne.

Auteur CIHAM: 
oui

L’istituzione della natura

La natura occupa un posto speciale nella cosmologia dei Moderni. Letterale preistoria di tutto quanto è genuinamente civile e propriamente umano, essa è anche – oggi più che mai – la riserva di ragioni che di questa stessa umana civiltà potrebbero o dovrebbero custodire l’antidoto quando non la palingenesi. Il potere normativo della natura è formidabile proprio perché coincide con la sua stessa dissimulazione : di qualcosa che appare, o deve apparire, ovvio e indiscutibile si dirà infatti che « è naturale ».

Auteur CIHAM: 
oui

Le pape et les rebelles : trois procès pour rébellion et hérésie au temps de Jean XXII (Marche D'Ancône, Romagne, Lombardie)

Dans les années 1320, dans un contexte de grande effervescence politique dans la péninsule italienne, le pape Jean XXII (1316-1334) lance une offensive judiciaire sans précédent contre ceux qu'il considère comme des rebelles et des ennemis de l'Église. Ces attaques touchent en premier lieu les membres de lignages puissants, prestigieux et en pleine ascension qui, en Italie du nord comme dans les territoires sous domination pontificale, tentent d'établir des seigneuries héréditaires et soutiennent ouvertement l'Empire (Visconti, Montefeltro, Este, Della Scala, etc.).

Auteur CIHAM: 
oui

Église, dissidences et société dans l'Occitanie médiévale

« Si saint Pierre et saint Paul étaient devant les inquisiteurs, aussi bons chrétiens qu’ils fussent et qu’ils soient, les inquisiteurs les traiteraient assez mal pour leur faire confesser l’hérésie », plaidait Bernard Délicieux devant Philippe le Bel en 1303.

Auteur CIHAM: 
non

De l'homme, de la nature et du monde : mélanges d'histoire des sciences médiévales offerts à Danielle Jacquart

De 1990 à 2016, Danielle Jacquart, directeur d’études à l’École pratique des hautes études, à la section des Sciences historiques et philologiques, a, dans sa conférence, exploré la science et la médecine du Moyen Âge à travers une grande variété de thèmes qui très souvent s’interrogeaient sur la façon dont l’homme, corps et âme, avait été au cœur des préoccupations intellectuelles et pratiques des savants à travers des savoirs mettant en jeu sa place dans la nature et, au-delà, dans le monde.

Auteur CIHAM: 
oui

Écritures médicales : discours et genres : de la tradition antique à l'époque moderne

Une somme médiévale traite-t-elle forcément de théologie? Un conseil émane-t-il nécessairement d'un juriste? Les codifications en termes de genres dans la littérature sont chose courante et les écrits médicaux en relèvent aussi, au Moyen Âge comme à l'époque moderne; les formes en usage y sont nombreuses, et aux traités et commentaires, s'ajoutent les conseils et quaestiones, les compendia, les summae, les livres de recettes et antidotaires, les aphorismes, les practicae, les régimes, les reportationes, etc.

Auteur CIHAM: 
oui

Pages